Popularisée par Brigitte Bardot dans les années 60, la frange rideau s’affiche comme la tendance capillaire incontournable de ce printemps-été 2021. Découvrez nos conseils et astuces pour bien la porter !
Jeanne Damas, Angèle, Bella Hadid… nombreuses sont les célébrités à avoir (re)adopté la frange rideau ces dernières saisons. Et pour cause ! Intemporelle, son côté coiffé-décoiffé, procure un air mutin, sauvage et sexy à n’importe quel minois. Contrairement à la frange droite ou la frange courte qui ont plutôt tendance à durcir le visage et donner du caractère, la frange rideau elle a la capacité d’adoucir les traits du visage.
Qu’est-ce que la frange rideau ?
Assez longue, la frange rideau ou « Bardot » est une frange qui comme son nom l’indique a un effet « rideau ». C’est-à-dire qu’elle est séparée en deux mèches plus ou moins épaisses qui partent du milieu du front et encadrent chaque côté du visage. Moins « impeccable » et couvrante que la frange droite, elle laisse le front dégagé. Côté longueur, la frange rideau se porte soit longue, soit un peu plus courte en fonction de la forme du visage, de la coiffure et bien sûr… des envies !
Pour qui ? Quel visage ?
Tout le monde ! L’avantage de la frange rideau c’est qu’elle met en valeur toutes les formes du visage. Simplement, il faudra adapter sa longueur en fonction. Si vous avez un visage carré par exemple, nous vous conseillons de miser sur des mèches assez courtes de part et d’autre du visage.
Pour quel type de cheveux ?
Là encore, la frange rideau s’adapte à tout type de cheveux (ou presque) ! Néanmoins, il s’agira d’adapter la tendance en fonction de la nature du cheveu. Si vous avez les cheveux lisses ou ondulés, bingo ce sont les plus adaptés ! Si vous avez les cheveux très frisés ou crépus, c’est un peu plus complexe mais tout de même faisable avec une bonne longueur et un bon produit disciplinant. Les cheveux épais ? C’est l’idéal ! Fins ? L’objectif sera d’éviter le côté raplapla en donnant du volume aux mèches qui encadrent le visage.
Comment coiffer la « frange Bardot » ?
Queue de cheval, chignon haut ou bas, boucles, effet « wavy »… elle sublime n’importe quelle coiffure.
Pour la coiffer, rien de plus simple ! On sèche les cheveux à l’aide d’une brosse ronde en étirant vers l’extérieur des côtés du visage.
Comment l’entretenir ?
Ce qui est bien avec la frange rideau, c’est que l’on n’a pas besoin de la couper trop fréquemment, puisqu’elle se porte aussi bien courte que longue. On peut donc se permettre d’espacer un peu plus les visites chez le coiffeur (environ une fois par mois) !